contact@ocreationbois.fr

logo-Full-700-#303030

Qui suis-je ?

Je m’appelle Olivier Constantin. Mon atelier est perché sur les hauteurs de Paussac-et-St-Vivien en Dordogne, à côté de Brantôme (la petite Venise du Périgord), un endroit propice à la création !

Chaque pièce qui sort de l’atelier est une création unique et originale fabriquée à partir d’essences de bois provenant de forêts locales.

Je suis fortement inspiré par la forme des branches que je récolte dans les forêts ancestrales qui m’entourent.

Chacune d’elles porte les traces de la mémoire des arbres qui les ont vues grandir. Je prélève le moins possible de bois vivant. Je préfère réutiliser de la matière qui est en fin de cycle pour lui redonner une nouvelle vie. Ce bois est chargé d’histoires…

Ces formes organiques et tortueuses sont déjà des œuvres d’art. Elles seront ensuite assemblées pour devenir des créations marquées d’une empreinte naturelle, qui réenchantera l’espace intérieur et extérieur.

Je n’utilise pas de produits chimiques pour le traitement du bois. Les finitions sont réalisées à partir d’huiles ou de cires végétales adaptées à l’usage intérieur ou extérieur. Les créations en châtaignier sont particulièrement résistantes en extérieur toute l’année.

 

 

Mon parcours

Dans ma vie pro, j’aime les virages à 180°.

En 1999, j’envoie balader mon métier d’ingénieur en informatique pour aller voir ailleurs, dans la nature, si j’y suis.

S’ensuivent 8 années dans la fonction publique territoriale, dans la gestion des espaces naturels, spécialisé dans les milieux aquatiques.

Constat? Trop de réunions à l’agenda et pas assez de terre sur les mains.

Je passe alors la formation BPREA maraîchage bio mais c’est en commençant à travailler le bois que j’exulte enfin.
Il s’agit avant tout d’un projet motivé par un choix de vie.

Des meubles « au naturel », une valeur qui rejoint ma sensibilité environnementale et mon besoin de créer.
De mon atelier sortent des tables, des chaises, des fauteuils, des bancs, des consoles, des portails, des pergolas, des claustras…, autant de pièces uniques porteuses d’un véritable projet artistique tout en étant parfaitement fonctionnelles et évocatrices des liens qui nous lient à la nature .